MARKETING D’INFLUENCE: 4 façons de maximiser vos campagnes avec le Big DATA

Les principaux objectifs du marketing d’influence existent depuis très longtemps. Tout le monde dans les secteurs public et privé comprend l’idée générale de s’associer à un nom bien connu et respecté pour aider à exposer leurs messages à un certain public (et plus large). À bien des égards, la pratique est plus ou moins un sceau d’approbation jugeant un produit ou un service crédible.

Alors que le marketing d’influence devient de plus en plus répandu, il est extrêmement important de comprendre les détails avant, pendant et après une campagne. À l’ère de la « connexité constante », une campagne d’influence bâclée peut avoir des effets néfastes sur toutes les personnes impliquées. Heureusement, l’essor fulgurant du Big Data dans le monde des affaires a donné aux marques la possibilité d’exécuter une campagne d’influence avec la plus grande précision.

Voici 4 façons dont vous pouvez l’utiliser pour y parvenir.

1. Utilisez les bons mots-clés

Lorsque vous créez du contenu, à quelque titre que ce soit, l’une des premières étapes du processus doit être la recherche de mots-clés à longue traine. C’est ce qui vous donne une idée, basée sur des données, de ce que les gens entrent dans la barre de recherche, de leurs intentions et de la manière dont vous pouvez vous positionner sur votre contenu en conséquence.

Une fois que vous avez formulé une belle liste de mots-clés liés à votre sujet/objectifs, vous pouvez créer votre contenu (ou demander à votre influenceur de le créer) autour de cette liste. Une fois le contenu créé et publié avec un mélange sain de mots-clés pertinents, les robots des moteurs de recherche l’exploreront et verront s’il peut être classé dans les SERP pour ces termes particuliers.

Par exemple, disons que vous possédez un site Web qui propose des recettes pour les régimes végétariens. Vous cherchez à travailler avec un influenceur qui gère un blog culinaire populaire. Que vous écriviez le contenu à placer sur le site Web ou que vous demandiez à l’influenceur de le faire, les messages doivent inclure des termes pertinents tels que : dîners végétariens, repas végétariens, repas végétariens incroyables, délicieuses recettes végétariennes, etc.

Il existe de nombreux outils basés sur les données pour vous donner les informations appropriées dont vous avez besoin pour cette tâche. L’outil de mots-clés de Neil Patel, Ubersuggest, est une ressource fantastique et GRATUITE de suggestion et d’optimisation de mots clés pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour créer un contenu qui se fait remarquer. L’outil vous aide à rechercher et à trouver les termes et expressions tendances en fonction des volumes de recherche mensuels, et finalement à produire une longue liste de mots-clés pertinents avec des informations sur la difficulté de chacun d’entre eux à surclasser. De plus, il vous montre comment vos concurrents les utilisent.

La plupart des collaborations de contenu avec un influenceur doivent être ancrées dans la recherche de mots clés. Étant donné que la grande majorité des recherches Google ne dépassent jamais la première page, le nom du jeu est de produire un contenu axé sur les données qui se classe dans les 10 premières places d’une recherche. De plus, les mots-clés et les termes tendance servent de base à la façon dont vous pouvez créer du contenu qui correspond aux intérêts du public cible.

2. Justifiez votre orientation

Le marketing d’influence est devenu un incontournable des campagnes commerciales de tous les secteurs. Cependant, maintenant qu’il existe un nombre pratiquement illimité d’options avec lesquelles une marque peut s’associer, il peut être étonnamment difficile de savoir par où commencer.

Bien qu’il soit important de fixer des objectifs généraux tels que l’augmentation du trafic Web, l’augmentation du nombre de followers et l’augmentation des ventes, il doit y avoir un chemin défini pour ce que ces objectifs impliquent et comment ils seront exécutés. C’est là que les mégadonnées entrent en jeu.

Disons que vous dirigez une bijouterie en ligne. Votre objectif principal est d’améliorer les taux de conversion. Vos données de vente vous donneront une compréhension beaucoup plus approfondie de ce que vous devez faire, qui serait un influenceur idéal et comment vous pouvez formuler votre campagne. De nos jours, la plupart des plateformes de commerce électronique ont des systèmes de point de vente (POS) intégrés qui vous montrent des ensembles de données concernant les tendances des ventes, l’emplacement géographique où certains articles sont les plus populaires, les canaux qui mènent aux ventes, et bien plus encore.

L’utilisation d’informations basées sur des données pour identifier les tendances est peut-être le meilleur moyen de déterminer la direction de votre campagne d’influence dès le début. Votre capacité à lire entre les lignes et à comprendre les chiffres est la clé pour choisir le bon influenceur et comment structurer le contenu de votre collaboration.

3. Créer un contenu remarquable qui profite à tous

La création de contenu pour une seule marque est une chose. Créer du contenu pour une campagne d’influence est un tout autre jeu de balle. Dans la plupart des cas, l’astuce consiste à savoir comment formuler votre message d’une manière qui parle à la fois à votre public et au leur. De plus, le ton, la voix et l’impression générale du contenu doivent refléter avec précision l’influenceur.

Les téléspectateurs, les lecteurs et tous les autres types de consommateurs ne sont pas stupides ; si un élément de contenu semble inauthentique ou forcé, il ressortira comme un pouce endolori. Lorsque cela se produit, tout le monde est perdant. Votre message n’est pas bien reçu, l’influenceur peut perdre en crédibilité et les abonnés obtiennent un contenu médiocre.

Dans la plupart des cas, donner à l’influenceur la liberté de création est la meilleure option. En fait, 76% des influenceurs apprécient les marques  qui leur permettent de prendre les rênes de la création de contenu. Cependant, vous devrez probablement fournir des directives générales pour les sujets qui conviennent aux deux parties. Cela étant dit, votre inspiration doit être étayée par des données. Commencez par examiner le bavardage qui se déroule tout au long de votre niche. Des outils tels que Mention facilitent la surveillance de certains mots-clés, noms de marque ou sujets sur les réseaux sociaux et les forums.

De cette façon, vous restez au courant des conversations qui ont lieu dans votre secteur et du sentiment général sur certaines questions. Vous voudrez effectuer des recherches sur votre propre message de marque et sur l’influenceur pour rechercher des chevauchements de contenu. Cela devrait être votre inspiration pour la messagerie qui obtient le maximum d’avantages.

4. Mettez le ROI à la loupe

L’un des aspects les plus difficiles du marketing d’influence est de mesurer le ROI. En partenariat avec un grand nom, les coûts peuvent être très élevés. Si la campagne n’atteint pas vos objectifs, vous devez savoir quand il est peut-être temps de vous retirer et de réduire vos pertes.

Si vous utilisez un programme d’analyse spécial pour le marketing d’influence, cet aspect du travail sera assez simple. Si vous utilisez un outil plus général comme Google Analytics, vous devrez peut-être résoudre des problèmes et faire preuve d’esprit critique pour avoir une idée claire de ces métriques.

Une fois que le post de l’influenceur est mis en ligne, vous devez vérifier vos analyses très fréquemment. Par exemple, si vous avez payé 1000€ à l’influenceur pour une publication, et si le pic de trafic n’a pas eu lieu ou si les revenus n’étaient que de 800€ après un certain laps de temps, vous devez évaluer si vous changez de stratégie ou si vous résiliez le partenariat. .

Les données que vous voyez devraient être la force directrice de votre relation avec les influenceurs et de la façon dont vous évaluez le succès.

Pour conclure le marketing d’influence, même s’il peut avoir des hauts et des bas, est une tactique qui a atteint de nouveaux sommets à l’ère des médias sociaux. Heureusement, l’avancement du Big Data a occupé le devant de la scène à peu près au même moment.

Si vous voulez qu’une campagne d’influence fonctionne pour vous, vous devez savoir comment extraire et lire les ensembles de données qui s’appliquent. Les réponses sont dans les chiffres. Une fois que vous savez ce qu’ils signifient tous, vous êtes dans une position fantastique pour utiliser chaque dollar à bon escient et réduire vos pertes.

Ibrahima Kebe

IBK

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *