Google Ads : Glossaire à savoir pour l’utiliser

  • Classement de l’annonce
  • Enchères
  • Type de campagne
  • Taux de clics
  • Taux de conversion
  • Réseau Display de Google
  • Extensions
  • Mots-clés
  • PPC
  • Niveau de qualité
Google Ads : Glossaire a savoir pour l’utiliser/parlons-marketing.com

En utilisant Google Ads, chacun sera vite confronté à de nombreux concepts spécifiques à la publicité en ligne. Certains sont propres à la plateforme Google Ads. D’autres sont plus généraux et relèvent des principes du marketing digital. Voici un glossaire des principaux termes à connaître pour bien configurer, gérer et optimiser vos campagnes Google Ads. 

Classement de l’annonce

Cette valeur permettant de déterminer la position de votre annonce, autrement dit son emplacement sur la page de résultats et par rapport aux autres annonces, et si elle peut être diffusée ou non. Le classement de l’annonce intègre de nombreuses variables. Cette valeur est notamment calculée en fonction de l’enchère, de la qualité de l’annonce au moment de la mise aux enchères, de la concurrence autour des mots-clés sur lesquels l’annonceur veut se positionner. Plus la valeur sera élevée, plus l’annonce sera visible et plus le taux de clics de la campagne sera important.

Enchères

Google Ads est basé sur un système d’enchères. Pour chaque campagne, l’annonceur définit l’enchère maximale qu’il est prêt à payer pour un clic sur sa publicité ou pour la diffusion de celle-ci. Plus elle est élevée, mieux la publicité sera positionnée.

On identifie trois types d’enchères différents : CPC, CPM et CPE.

  • CPC (coût par clic) correspond au montant payé pour chaque clic effectué sur une publicité.
  • CPM (coût par mille) représente le montant payé par tranche de mille impressions, soit lorsque la publicité a été vue par mille utilisateurs.
  • CPE (coût par engagement) fait référence au montant payé lorsque la publicité est à l’origine d’une interaction prédéterminée.

Les stratégies d’enchères sont abordées plus en détail dans la suite de ce guide.

Type de campagne

Avant de lancer une campagne payante sur Google Ads, vous devez en sélectionner le type parmi les trois options suivantes : annonce textuelle, display ou vidéo.

  • Les annonces textuelles correspondent aux textes affichés sur les pages de résultats Google. Elles peuvent aussi apparaître sur les sites des éditeurs partenaires du programme AdSense.
  • Les annonces display s’articulent généralement autour d’une image et s’affichent sur les pages web des sites du réseau Display de Google (AdSense).
  • Les annonces vidéo sont diffusées sur YouTube. Leur durée est variable. Elles s’affichent entre 6 et 15 secondes avant le lancement d’une vidéo par un utilisateur. 

Taux de clics

Le taux de clics correspond au nombre de clics générés par une publicité par rapport au nombre de vues qu’elle obtient. Plus l’annonce est qualitative et plus elle correspond à ce que recherche l’audience ciblée, plus le taux de clics sera élevé. Il traduit donc directement la pertinence et la performance d’une campagne ainsi que la faculté de l’annonceur à cibler des mots-clés pertinents pour ses annonces. 

Taux de conversion

Une conversion est comptabilisée lorsqu’un internaute interagit avec votre annonce puis réalise une action que vous avez définie comme importante pour votre activité, comme soumettre un formulaire sur une page de destination, effectuer un achat en ligne ou encore télécharger un document. Le taux de conversion, indiqué en pourcentage, est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total d’interactions avec une annonce appelant à une action précise. Plus une page de destination propose une expérience fluide et en adéquation avec l’offre proposée dans la publicité à laquelle elle est associée, plus le taux de conversion est élevé.

Réseau display de Google

Les annonces Google Ads peuvent être diffusées sur les pages de résultats de Google ou sur les pages web des sites appartenant au réseau Display de Google, en anglais Google Display Network (GDN). Ce réseau se compose de sites web participant au programme Google AdSense, dont les pages offrent un espace d’affichage aux publicités Google. Celles-ci se présentent sous la forme de textes ou d’images associés à des contenus pertinents pour les mots-clés que vous ciblez. On trouve d’autres formats d’annonce sur le Réseau Display de Google, comme les annonces Shopping ou encore celles permettant de faire la promotion d’une application.

Extensions

Les extensions d’annonces vous permettent d’enrichir le contenu promotionnel d’une publicité sans frais supplémentaires. Elles sont classées en cinq grandes catégories détaillées dans la suite de ce guide :

  • Les extensions liens annexes,
  • Les extensions d’appel,
  • Les extensions de lieu,
  • Les extensions de promotion,
  • Les extensions d’application.

Mots-clés

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google lui propose une sélection de résultats en lien avec les termes qu’il a saisis. Les mots-clés sont des mots ou des expressions susceptibles d’être utilisés par votre audience cible à la recherche d’un contenu ou d’une réponse. C’est au départ de ces mots-clés que l’on construit les campagnes Google Ads. Ils doivent être définis en fonction des recherches auxquelles vous souhaitez associer votre publicité.

Par exemple, un utilisateur qui saisit les termes «comment déboucher un évier» verra s’afficher des contenus publicitaires ciblant des mots-clés comme «évier bouché», «déboucher un évier» ou «nettoyant salle de bain».

Les mots-clés à exclure représentent une liste de termes auxquels vous ne souhaitez pas associer votre publicité. Google vous élimine automatiquement des enchères pour ces termes, qui se rapprochent de ceux que votre entreprise cible, mais qui s’appliquent à des offres qui ne font pas partie de son domaine d’expertise ou pour lesquelles elle ne souhaite pas être référencée. L’exclusion des mots-clés vous permet de cibler plus directement votre audience et d’éviter que vos annonces ne s’affichent pour des requêtes ne correspondant pas à votre offre. Vous pouvez de cette manière améliorer votre taux de clics. 

PPC

Le paiement par clic, ou PPC, fait référence à un modèle publicitaire où l’annonceur paie chaque clic sur sa publicité. Il n’est pas spécifique à Google Ads. Ce modèle est proposé par d’autres grandes plateformes numériques. Il constitue le type de campagnes publicitaires payantes en ligne le plus utilisé. En comprendre les mécanismes est indispensable au succès d’une campagne Google Ads.

Niveau de qualité

Le niveau de qualité est un des facteurs pris en compte au moment du classement de l’annonce. Il reflète la performance de vos campagnes passée, en considérant les taux de clics, la pertinence des mots-clés sélectionnés ou encore la qualité de vos pages de destination. Avec un niveau de qualité élevé, vos annonces seront mieux affichées et vous pourrez donc optimiser vos budgets. 

Ibrahima Kebe

IBK

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *