Google Ads, la plateforme de publicité en ligne du géant américain, s’enrichit en intégrant l’intelligence artificielle générative.
Le but est de concevoir des publicités plus efficaces et personnalisées pour les annonceurs.
Explorons rapidement les dernières nouveautés dans le domaine de l’IA générative sur Google Ads et leur impact sur les campagnes publicitaires.

Google Ads est le service publicitaire de Google, permettant aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur le moteur de recherche.
Les annonces Google Ads apparaissent dans les résultats de recherche, au-dessus ou en dessous des résultats organiques, et sont identifiées par la mention « Publicité ».
Ce service, faisant partie du Search Engine Advertising (SEA), offre une visibilité rapide aux entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité en ligne.
L’IA générative au service des campagnes Performance Max
Google a récemment intégré l’IA générative aux campagnes Performance Max sur Google Ads.
Cette intégration permet aux annonceurs de concevoir plus facilement des publicités sophistiquées en utilisant des images et du texte générés par l’IA de Google.
Grâce à cette fonctionnalité, les experts en marketing peuvent créer des « créations multimédias sophistiquées » sur les différentes plateformes de Google en seulement quelques clics.
Les campagnes Performance Max, disponibles pour tous depuis 2021, ont pour objectif d‘augmenter les conversions sur l’ensemble des canaux publicitaires de Google, tels que la recherche, le Display, Discover, YouTube, Maps, etc.
L’IA générative booste les actifs créés automatiquement
Google renforce également les actifs créés automatiquement (ACA) en utilisant l’IA générative.
Cette fonctionnalité, qui était auparavant en version bêta, permet des mises à jour automatiques du contenu publicitaire afin de faciliter et d’améliorer la création de campagnes.
Par exemple, lorsque l’utilisateur effectue une recherche spécifique, l’IA de Google peut utiliser le contenu de la page de destination et des annonces existantes pour créer un nouveau titre qui correspond davantage à la requête de l’utilisateur.
Cette personnalisation basée sur l’IA générative permet de créer des publicités plus pertinentes et de haute qualité à chaque étape du parcours de recherche.
L’importance de la régulation de l’IA générative
Comme pour tous les outils intégrant l’IA, il existe des risques potentiels liés à la diffusion de fausses informations.
Google a pris des mesures pour atténuer ces risques et assurer la fiabilité de ses publicités générées par l’IA. L’IA générative intégrée à Google Ads a pour seul objectif de permettre la conversion de nouveaux clients.
Google a mis en place des mesures de protection pour identifier et supprimer rapidement les erreurs générées par l’IA.
L’IA est conçue pour être utilisée comme un complément à l’intervention humaine, et non pour la remplacer. Ainsi, les annonces générées par l’IA seront toujours vérifiées par des experts en marketing.
A retenir de Google Ads et IA générative
Parlons-Marketing
Google Ads continue d’innover en intégrant l’IA générative à sa plateforme publicitaire. Les fonctionnalités telles que les campagnes Performance Max, l’expérience conversationnelle et les actifs créés automatiquement boostés par l’IA offrent de nouvelles opportunités aux annonceurs pour concevoir des publicités plus efficaces et plus personnalisées.
Cependant, il est essentiel de réglementer l’utilisation de l’IA générative afin de prévenir les risques potentiels. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Google Ads renforce sa position en tant que partenaire de confiance pour les entreprises souhaitant optimiser leurs campagnes de marketing en ligne.
0 commentaires