L’intelligence artificielle (IA) regroupe une multitude de technologies permettant à des machines d’imiter le comportement des hommes en utilisant de puissants algorithmes. D’après le Parlement européen, elle leur offre la possibilité de «reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité».

Ces techniques permettent désormais à des ordinateurs d’effectuer des millions de tâches et de les automatiser. L’IA est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien et dans tous les domaines d’activités, qu’elle a rapidement fait évoluer. Découvrons comment on peut utiliser l’intelligence artificielle dans le marketing et ce qu’elle peut lui apporter…
Améliorer l’expérience client
L’un des principaux atouts de l’intelligence artificielle dans le marketing est sa capacité à améliorer l’expérience utilisateur. Dans un univers ultra concurrentiel, il est primordial d’avoir un service client de qualité pour se démarquer de la concurrence. C’est en effet un point crucial qui peut influencer un acheteur dans son processus d’achat. Dans cette optique, l’intelligence artificielle a permis la mise au point d’agents conversationnels ou chatbots. Ces derniers sont de petits robots avec lesquels il est possible d’interagir en temps réel.
Paramétrés pour répondre aux questions les plus courantes, ils sont à même d’orienter un client ou un prospect en quelques secondes seulement. C’est ce qu’on appelle le marketing conversationnel.
Si ces agents virtuels ne peuvent répondre à des problématiques complexes, ils présentent l’avantage d’être disponibles pendant de larges plages horaires, et souvent 24 h sur 24, 7 jours sur 7. On comprend bien ici l’intérêt de recourir aux chatbots plutôt qu’à des êtres humains, qui ne sont pas joignables en soirée ou les week-ends. En effet, un client ou prospect qui reçoit une réponse rapidement sera plus enclin à se diriger vers la marque qui propose ce service.
Collecter et traiter les données
Les entreprises reçoivent énormément de données, et leur quantité ne fait qu’augmenter avec le temps. Ces dernières sont si nombreuses qu’il devient compliqué pour les humains de le traiter efficacement. En revanche, l’IA est en mesure d’analyser des millions de données dans un délai très court. Elle peut extraire en quelques secondes le comportement, les goûts et les habitudes de millions de clients. Grâce à cela, il lui est possible d’orienter les actions commerciales avec pertinence. Si une entreprise peut exploiter une synthèse des habitudes de ses clients, elle pourra :
- Opérer une segmentation de la clientèle plus pertinente. Tous les clients d’une marque n’achètent pas l’ensemble des produits qu’elle commercialise. Leur achat dépend de leurs caractéristiques. Les données traitées par l’IA pourront faire émerger plusieurs profils, et ainsi permettre de réaliser une segmentation plus fine ;
- Optimiser la publicité ciblée. Une fois que les consommateurs peuvent être regroupés par profil, un autre avantage de l’IA intervient. On peut connaître le type de biens qu’ils sont les plus susceptibles d’acheter. Dès lors, l’entreprise peut optimiser ses campagnes publicitaires. En les ciblant davantage, elle peut réaliser des économies et éviter de soumettre les clients à de trop nombreuses sollicitations.
Utiliser l’intelligence artificielle dans le marketing pour anticiper les futures tendances
L’IA aide les entreprises à mieux comprendre leurs clients. Elles parviennent à identifier leurs besoins, leurs tendances d’achat, etc. La précision des résultats et la somme de toutes les données collectées offrent même la possibilité de prédire les tendances futures. C’est ce qu’on appelle l’analyse prédictive. Grâce à elle, il est possible d’émettre des hypothèses et des prédictions concernant des événements futurs. Si l’on ne peut avoir de certitudes concernant la justesse des projections, on constate souvent que l’IA offre de très bons résultats en la matière.
Prenons l’exemple d’une compagnie d’assurance. L’IA va pouvoir lui fournir des données sur l’ensemble des contrats souscrits par ses assurés. Elle pourra par exemple savoir dans quelle région de France elle a vendu le plus de contrats d’assurance habitation. Elle aura aussi des informations sur la période de l’année à laquelle le plus de contrats d’assurance vie sont souscrits. Se faisant, la compagnie sera en mesure de déterminer où elle doit plus largement déployer ses forces commerciales, à quel moment lancer des campagnes de publicité, etc.
La finesse de l’analyse des données par l’IA peut donc aider les structures à mieux gérer leurs activités. S’en suivent des actions plus précises et aussi un avantage économique direct. Adapter sa démarche commerciale en fonction de différents facteurs tels que l’emplacement géographique ou le canal utilisé évite en effet des dépenses considérables.
L’intelligence artificielle propose aujourd’hui de multiples solutions pour la vie quotidienne ou le monde professionnel. Si certaines font l’objet de controverses ou manquent de pertinence, d’autres s’avèrent très utiles. Nous avons vu que le secteur du marketing n’y échappe pas. Gagner du temps, optimiser ses actions, les automatiser, etc. Ce sont autant de points forts de l’IA, qui n’a pas encore dévoilé toute l’étendue de ses capacités.
0 commentaires