Top 10 des erreurs Google Ads à éviter en 2025

Optimisez vos campagnes PPC en s’attaquant à des problèmes tels que le suivi incohérent, les anciens mots clés négatifs, la confiance aveugle dans l’IA, etc.

Google Ads est en constante évolution. Ces changements entraînent de nouvelles erreurs commises par les annonceurs PPC dans l’optimisation et la gestion de leurs campagnes. 

Cet article examine les erreurs les plus courantes commises en 2024 afin que vous puissiez éviter de commettre les mêmes erreurs l’année prochaine.

Erreur n°1 : configuration incohérente du suivi des conversions

Les décisions d’optimisation sont prises à partir des données de conversion. Si votre suivi des conversions est incohérent, toutes vos données sont faussées sur l’ensemble de votre compte.

Lorsque vos conversions ont des méthodes d’attribution, des types de comptage et des fenêtres de conversion différents, les données peuvent être appliquées de manière incohérente sur l’ensemble de votre compte, ce qui rend difficile la compréhension de la valeur de chaque clic.

Parfois, vous remplacez le suivi des conversions au niveau de la campagne afin que votre suivi soit précis tout en paraissant incohérent au niveau du compte, mais ces exceptions ne sont pas courantes. 

S’assurer que vos données de conversion sont appliquées de manière cohérente sur l’ensemble de votre compte doit être un objectif pour tous les gestionnaires de recherche payante.

Erreur 2 : Ignorer la correspondance exacte

Entre les efforts de Google pour utiliser la correspondance large, les modifications de l’interface pour faire de la correspondance large un type de correspondance par défaut, et même les nouveaux paramètres pour faire de tous les mots clés une correspondance large, l’utilisation de la correspondance exacte a diminué.

Cependant, la correspondance exacte a encore de nombreuses utilisations et reste systématiquement le type de correspondance à plus forte conversion pour la grande majorité des comptes. 

Tout le monde devrait l’inclure parmi ses types de correspondance de mots clés.

Erreur n°3 : s’assurer que les paramètres de campagne sont cohérents

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des paramètres personnalisés par campagne.

Cependant, lorsque vous examinez toutes les données de votre campagne et que vous constatez différentes régions exclues, une planification des annonces incohérente et une grande variété de stratégies d’enchères, il est temps de vérifier vos paramètres. 

Paramètres de campagne Google Ads

Chaque fois que vous effectuez un audit de compte, vous assurer que les campagnes sont correctement configurées est l’une de vos principales activités.

Étant donné que les campagnes sont souvent créées à des moments différents, parfois à des années d’intervalle, ne pas vérifier la cohérence des paramètres de votre campagne reste l’une des principales erreurs commises par les spécialistes du marketing depuis de nombreuses années.

Erreur n°4 : se soucier de la force de la publicité

La puissance de votre annonce est directement liée à la capacité de Google à contrôler le message de votre annonce. Plus la puissance de votre annonce est faible, plus vous avez de contrôle sur votre message.

Plus la puissance de l’annonce est élevée, plus Google a de contrôle sur la manière dont vos annonces sont affichées.

Nos recherches chez Parlons-Marketing ont systématiquement démontré que les publicités à faible puissance publicitaire ont des taux de conversion plus élevés que les publicités à forte puissance publicitaire. 

Il existe une idée fausse selon laquelle la force d’une annonce affecte votre score de qualité. Ce n’est pas le cas. La force d’une annonce est un chiffre qui peut généralement être ignoré. 

Erreur n°5 : ne pas ajouter vos principaux termes de recherche en tant que mots-clés

Votre annonce peut s’afficher lorsque le terme de recherche d’un utilisateur correspond à votre mot clé.

Les types de correspondance étant devenus beaucoup plus souples au cours des dernières années, si vous n’avez pas de mot clé correspondant au terme de recherche de l’utilisateur, plusieurs mots clés peuvent finir par afficher des annonces pour la même requête de recherche.

Lorsque ces mots clés se trouvent dans différents groupes d’annonces qui utilisent des annonces et des pages de destination différentes, votre marketing peut devenir très incohérent, car le même terme de recherche peut afficher des annonces de plusieurs groupes d’annonces. 

De plus, si vous n’avez pas le terme de recherche de l’utilisateur comme mot clé, les campagnes Performance Max surpassent souvent vos campagnes de recherche

Étant donné que les campagnes PMax ont généralement des CTR et des taux de conversion inférieurs à ceux des campagnes de recherche, cela peut être préjudiciable à votre marketing.

Ajoutez toujours vos principaux termes de recherche en tant que mots clés pour garantir que l’internaute voit le bon groupe d’annonces, la bonne annonce et la bonne page de destination. 

Erreur n° 6 : utiliser une requête large avec des méthodes d’enchères CPA/ROAS non ciblées

Je ne vais pas critiquer la requête large. Elle a son utilité. 

Cependant, votre stratégie d’enchères peut avoir un impact significatif sur son efficacité pour votre compte.

Avec les enchères maximales, qui peuvent correspondre aux revenus ou aux conversions, Google souhaite obtenir le plus de revenus ou de conversions possible, quel que soit votre coût.

Avec les enchères ciblées, Google se concentre sur l’atteinte d’une cible spécifique que vous définissez.

Étant donné que la correspondance large peut s’afficher pour différents termes de recherche, elle fonctionne souvent bien avec les options d’enchères ciblées et très mal avec les options d’enchères maximales.

Erreur n°7 : Toujours utiliser d’anciennes listes de mots clés négatifs 

Avez-vous des listes de mots clés négatifs que vous appliquez systématiquement sans même regarder les mots clés négatifs de la liste ?

Liste de mots clés négatifs de Google Ads

Dans presque tous les audits que je réalise, je constate des conflits de mots clés négatifs. Ceux-ci se produisent lorsque vous bloquez l’affichage de vos mots clés en raison d’un mot clé négatif. 

Certaines listes de mots clés négatifs datent de plus de dix ans.

Les entreprises, les produits, les services et les termes de recherche des utilisateurs ont changé au fil des ans, et lorsque vous ajoutez de nouveaux mots-clés, vous devez vous assurer de ne pas bloquer ces mots-clés.

Ce problème peut être difficile à repérer, car ces mots clés peuvent recevoir des impressions, des clics et des conversions.

Cela se produit lorsque le terme de recherche n’est pas le même que le mot clé, de sorte que vous pouvez afficher des annonces pour une grande variété de termes de recherche ; vous ne pouvez tout simplement pas afficher une annonce pour votre mot clé réel.

Vérifiez toujours les mots clés négatifs que vous ajoutez à vos nouvelles campagnes pour vous assurer que vos nouveaux mots clés peuvent être affichés.

Erreur n°8 : Accepter aveuglément les recommandations de Google

Les recommandations de Google sont parfois dans votre intérêt. Elles sont toujours dans l’intérêt de Google.

De nombreuses recommandations sont controversées et certaines peuvent même entraîner une baisse des performances du compte.

Certaines recommandations sont utiles, ne les ignorez donc pas complètement. Cependant, vous devez réfléchir à l’impact que la recommandation aura sur votre compte avant de l’accepter.

Erreur n°9 : avoir activé la candidature automatique

Saviez-vous que Google peut ajouter automatiquement de nouveaux mots clés, ajouter des versions de requête large de vos mots clés et même modifier votre stratégie d’enchères sans que vous ne fassiez rien ?

Google Ads applique automatiquement les recommandations

Cela ne peut se produire que si vous avez activé la candidature automatique. J’ai déjà vu les paramètres de candidature automatique de Google ruiner des comptes. 

Tous ces paramètres doivent être désactivés.

Si vous avez désactivé la candidature automatique, vous verrez les modifications suggérées sous forme de recommandations afin que vous puissiez prendre une décision éclairée avant de les accepter ou de les rejeter.

Erreur n°10 : Croire que l’IA est plus sage que vous

L’IA est comme un enfant qui veut faire plaisir aux autres. Elle vous donnera une réponse, même si elle est fausse. 

C’est comme un adolescent qui sait toujours tout et dont on ne comprendra jamais comment ça marche. 

Vous êtes le parent de votre propre compte et en fin de compte responsable de son succès ou de son échec.

L’IA a de nombreuses applications, mais elle n’est pas infaillible. Elle excelle en mathématiques et en détection de tendances, mais elle ne comprend pas les gens, ne fait pas preuve d’empathie et ne gère pas bien les valeurs aberrantes et les données anormales. 

Même si l’on peut considérer l’IA comme intelligente, elle a accès à une grande quantité de données. La sagesse vient de l’expérience. 

Votre cerveau reste votre meilleur outil marketing. Il a été votre meilleur outil pendant des années et le sera encore en 2025.

Tant que votre cerveau, vos connaissances et votre sagesse évaluent votre compte et garantissent qu’il ne commet pas cette liste d’erreurs, vous devriez obtenir des résultats productifs dans l’optimisation de vos comptes Google Ads.

Source : Google

Ibrahima Kebe

IBK

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *